Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces pour le traitement des maladies ?
En France, les médicaments génériques ont fait leur apparition sur le marché au début des années 2000. Comparativement aux médicaments d’origine, bon nombre de consommateurs s’interrogent toujours sur leur efficacité. Sont-ils moins efficaces ? On vous en parle dans cet article.
Qu’est-ce que c’est qu’un médicament générique ?
Avec un même principe actif, un même dosage et un même mode d’administration, un médicament générique est un produit identique ou presque identique au médicament d’origine qu’il remplace.
En outre, le principal avantage des médicaments génériques est d’ordre économique. De manière générale, ils sont moins chers que les médicaments d’origine ou de marque. Ils permettent donc à leurs consommateurs de réaliser de substantielles économies.
En ce qui concerne l’assurance maladie, retenez que les médicaments génériques sont aussi remboursés au même taux que les médicaments d’origine qui leur servent de modèle.
Cependant, si vous privilégiez les génériques pour votre traitement, n’oubliez pas de choisir les médicaments fabriqués par les laboratoires reconnus et agréés comme le laboratoire pharmaceutique à Lyon. En plus de développer des thérapies innovantes, ce laboratoire conçoit également des génériques à valeurs ajoutées.
L’objectif principal de ce laboratoire est de créer des solutions thérapeutiques adaptées à la pratique médicale tout en améliorant la qualité de vie des patients. Mais, que retenir sur l’efficacité des médicaments génériques ?
Les retours sur les médicaments génériques
Les médicaments génériques sont aussi performants que les médicaments d’origine. En réalité, la réglementation demande aux fabricants de médicaments génériques d’effectuer des essais cliniques pour montrer qu’aux mêmes doses, leurs produits correspondent aux médicaments d’origines. Le respect de cette exigence est nécessaire avant la commercialisation des génériques sur le marché.
Toutefois, un médicament générique n’est pas toujours une copie conforme au médicament d’origine. L’apparence, la forme pharmaceutique (comprimé, gélule, etc.) et les excipients peuvent être différents. Ces facteurs peuvent donc jouer un rôle dans la manière dont il est toléré. Il faut préciser que les excipients représentent les substances intégrées aux médicaments pour lui conférer sa consistance et améliorer son absorption.
Par ailleurs, lors de la fabrication de certains médicaments génériques, un taux élevé ou faible de certains composés peut avoir d’importantes incidences sur l’efficacité du produit. C’est le cas du taux plasmatique dans certains médicaments.
Pour les types de médicaments appelés « à marge thérapeutique étroite », une telle différence même faible de la dose libérée dans le corps peut générer une variation de leur effet. C’est pour éviter cela que les essais des médicaments génériques sont réalisés avant leur commercialisation.
Tous les médicaments peuvent-ils donner naissance à des génériques ?
Les médicaments génériques peuvent être produits et commercialisés dès que les médicaments d’origine ne sont plus protégés par des brevets ni par un autre titre de propriété intellectuelle. De plus, les médicaments d’origine doivent avoir été commercialisés au moins 10 ans en France.
Par exemple, en 2005, plus de 2500 médicaments génériques classés en 410 familles génériques étaient disponibles en France. Pour la répartition par groupe, les experts ont tenu compte des médicaments de marque, du dosage et des voies d’administration. Mais il faut souligner que ces 2500 médicaments génériques correspondent simplement à plus ou moins 150 principes ou association de principes qui sont passés dans le domaine public.