Que faut-il retenir sur les protéines ?
Les protéines sont des nutriments qui sont à la base de la vie. Elles sont reconnues par la présence des acides aminés, un composé indispensable pour l’organisme. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consommer régulièrement de protéines pour avoir une vie nutritionnelle épanouie. Plusieurs aliments contiennent une valeur importante de ce nutriment. Vous allez découvrir dans cet article, tous les points importants que vous devez retenir sur ce dernier.
Les bienfaits des protéines
Lorsqu’il s’agit de protéine, les internautes se réfèrent toujours aux muscles. En effet, il est très utilisé dans le cadre des renforcements et développements musculaires. Toutefois, il existe également des bienfaits liés à votre santé. Tout d’abord, sa consommation permet de construire le tissu musculaire, les fils osseux, les anticorps, le collagène et l’ADN.
Pour les personnes qui manquent d’apport calorique, la consommation des aliments riches en protéine est une source d’énergie. Aussi, elle est bénéfique pour les régimes amincissants. Par exemple, vous pouvez défavoriser l’effet des protéines sur le développement des muscles et de le consacrer uniquement pour éliminer les graisses.
Les aliments riches en protéines
Il faut savoir qu’il existe deux sources principales de protéines dont celles animales et celles végétales. Les aliments sont alors classés selon les sources.
Les protéines végétales
Il existe des aliments à base de plantes qui sont des sources principales de protéines dont les principaux sont les légumineuses : les fèves, les pois cassés, les haricots verts, les pois chiches, les lentilles. Ensuite, vous avez les produits céréales : flocon d’avoine, le quinoa / les protéines végétales en poudre : le riz, le chanvre et d’autres encore. Enfin, les oléagineux qui sont les noix de cajou, les noisettes, les pistaches et d’autres.
Les protéines animales
Un des aliments les plus consommés par les internautes et qui contiennent des protéines est la viande. Il peut provenir d’un bœuf, d’un porc, d’un lapin, d’un mouton et d’autres animaux. Vous avez également les produits laitiers dont les principaux sont le fromage, le lait et le yaourt. Enfin, il y a les poissons, les œufs et les crustacés.
Les besoins en protéines
Généralement, l’organisme a besoin de 1,2 g de protéines et cela pour chaque kilo de votre corps. Dans ce cas, il faut calculer selon votre poids. Pour faciliter le calcul, référez-vous à ce ratio : 0,83g/kg/j. Cette quantité peut être augmentée pour certains cas : pour une femme enceinte, pour les sportifs, pour les régimes amincissants et pour les personnes en convalescence après avoir subi une opération chirurgicale.
Outre la quantité, il faut également miser sur la qualité. Il existe des types de protéines conçus pour des parties spécifiques du corps. Par exemple, la Tyrosine est faite pour favoriser principalement le bon fonctionnement du cerveau. Chez les nourrissons, il faut faire attention à l’excès de consommation de protéine, car cela favorise le surpoids.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires sur les protéines pour vous inciter à consommer davantage. Il faut toujours mettre en tête que c’est un nutriment dont l’organisme a besoin et il faut savoir doser pour éviter les effets négatifs.